samedi
29 décembre

La foire dans les médias

Article Nouvelle République Les Indriens habitués à y faire la foire

Ci-dessous l'article de la Nouvelle République Indre paru  le 26/10/2018

Coulonges (Vienne). La Foire des Hérolles attire chaque mois de nombreux exposants et visiteurs de l’Indre, très impliqués dans sa renommée.

          

Que serait Coulonges (Vienne) sans la Foire des Hérolles ? Une petite commune rurale de 268 habitants qui tire le diable par la queue pour vivre décemment. L’impact de cette manifestation, programmée le 29 de chaque mois, assure à la fois sa marche et sa notoriété.
« Les retombées sont énormes » affirme le maire, Raymond Gallet, en soulignant la présence régulière de 400 à 450 exposants et de 12.000 à 15.500 visiteurs, selon les saisons. 
Des retombées pour les restaurants de l’Indre Le Jour J, le restaurant du bourg et trois restaurants occasionnels font le plein, en surfant sur le plat emblématique de la tête de veau. Depuis deux ans, vingt-sept chalets installés sous l’ancienne halle aux moutons accueillent des producteurs et des artisans. « On évolue par petites touches, sans bouleverser une manifestation dont l’origine remonte à 1484, précise le premier magistrat. Les allées sont maintenant en enrobé et nous allons faire des parkings pour accueillir les gens dans des meilleures conditions possibles. Tout est important. Pour la foire du 29 septembre, soixante-deux camping-cars étaient déjà arrivés la veille ! »
Ce premier rendez-vous d’automne a également attiré des milliers habitants de l’Indre, ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où plusieurs maisons du village des Hérolles sont implantées sur ce département voisin, d’où vient d’ailleurs l’entreprise qui gère les emplacements, la société Fréry, de Châteauroux.
Qu’elles soient exposants ou visiteurs, ces personnes venaient bien sûr de Brenne et du secteur de Saint-Benoît-du-Sault, mais aussi d’Argenton-sur-Creuse, de Châteauroux, et même de Champagne berrichonne. Beaucoup étaient des habituées, certaines découvraient l’événement qui se vend désormais sur Internet. « Cette année, 16.000 pages de notre site ont été consultées et nous allons mettre en place une application mobile », note Raymond Gallet, soucieux d’entretenir la poule aux œufs d’or.
A la plus grande satisfaction des restaurateurs alentour, et notamment de l’Indre, puisque la tête de veau qu’ils servent le 29 du mois, à trente kilomètres à la ronde, remplit leur établissement.

repères

> La date de la Foire des Hérolles est fixée au 29 de chaque mois et est reportée au lendemain lorsque ce jour est un dimanche ou un jour férié.
La prochaine édition est programmée lundi 29 octobre, à partir de 8 h. L’accès au site est libre, les parkings créés autour du bourg sont payants
(1,50 € pour la journée).
>  La foire accueille chaque mois plus de 400 exposants sur un espace de 11 ha et sa fréquentation peut atteindre 20.000 personnes par beau temps et selon positionnement sur le calendrier.
>  Un marché au cadran dans lequel les éleveurs de l’Indre sont très concernés fonctionne également depuis juin 2015, le lundi pour les bovins et un jeudi sur deux pour les ovins.


Foire du 29 octobre

Pour lire l'article, cliquer sur le lien suivant : http://www.google.fr/url?url=http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/11/03/Rite-mensuel-a-la-croisee-de-trois-departements-2890182&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ved=0ahUKEwj2q_Kl3ozQAhXMBBoKHWl2Af0QqQIIHTAB&usg=AFQjCNFv_mXId20aT-lg8D9U_G6bTVwelg


Aux Hérolles, le téléphone reste un problème


Reportage FRANCE 3 Foire du 29 mars 2017

Pour regarder le reportagé, cliquer sur le lien suivant :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/beau-succes-foire-des-herolles-vienne-1224203.html






La foire aujourd'hui   |    La foire d'hier   |    Après la foire   |    La foire en images   |    Toute une histoire   |    Infos pratiques
Coulonges les hérolles   |    Médiathèque   |    Mairie   |    Services
Mairie de Coulonges-les-Hérolles, Le Bourg 86290 Coulonges - Tél. 05 49 91 77 08 - Fax : 05 49 91 59 16 - contact@coulonges-les-herolles.fr
Mentions légales : Design graphique par Priscilla Saule - Réalisation technique par Tenqi